9ème Assemblée Générale de l’IDC (Nouvelle-Orléans, USA)

Il est temps de grandir ensemble

L’heure d’une nouvelle ère pour l’IDC

Près de deux ans et demi se sont écoulés depuis la dernière Assemblée générale du Conseil international des dockers (IDC) qui s’est tenue à Lisbonne, au Portugal. Au cours de cette période, les dockers et les travailleurs portuaires se sont affirmés comme des professionnels clés de la chaîne logistique internationale, en particulier après avoir subi une pandémie mondiale destructrice. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les professionnels pour leur travail acharné pendant Covid-19 et pour nous souvenir de tous les collègues qui ont souffert de la pandémie et de ceux qui nous ont quittés à cause du virus.

L’IDC entame maintenant une nouvelle ère. Une époque qui est pleine d’objectifs importants pour les dockers du monde entier. Nous devons continuer à lutter ensemble pour que les entreprises et les gouvernements respectent notre profession et notre mode de vie.

La ville portuaire de la Nouvelle-Orléans accueille la réunion la plus importante de ces dernières années pour préserver notre avenir. Nos collègues de l’International Longshoremen’ Association (ILA) seront les magnifiques hôtes d’une assemblée générale au cours de laquelle les lignes d’action des trois prochaines années devront être décidées pour les milliers de travailleurs qui font partie de notre organisation internationale.

Message du Coordinateur Général de l’IDC, Dennis A. Daggett

Le moment est venu de concevoir des stratégies qui répondent aux défis actuels du secteur

Frères et sœurs :

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer la 9ème Assemblée générale du Conseil international des dockers. Cette assemblée représente à elle seule la plus grande conjonction de syndicats de dockers dans le monde. Alors que nous célébrons notre histoire, nous continuons à en faire, en reconnaissant que les dockers n’ont jamais été représentés par une force telle que celle au milieu de laquelle vous vous trouvez aujourd’hui avec vos consœurs et confrères ici à la Nouvelle-Orléans.

Oui, enfin, avec le soutien indéfectible de l’ILA ici à la Nouvelle-Orléans, et à la suite de la pandémie mondiale qui a affecté toutes nos vies, nos interactions et nos relations, nous nous tenons face à face, épaule contre épaule, fortement liés entre nous en tant que dockers, tout comme nous l’avons fait par milliers en 2016 lors de notre Journée mondiale d’action lorsque nous avons arrêté les opérations dans tous les ports au moment exact.

Mon espoir au cours de nos prochains jours ensemble à cette assemblée sera des discussions vigoureuses et saines sur ces questions qui nous touchent tous, collectivement et pour chacun d’entre vous de trouver l’occasion et l’espace pour partager vos propres expériences et idées concernant notre profession.

Nous chercherons à mettre en lumière les luttes auxquelles chaque port est confronté, dans la défense du travail décent. L’information est un pouvoir. Nous explorerons des informations exploitables sur l’emploi précaire, qui est souvent promulgué par des forces motrices dans les ports, et soutenu par les gouvernements – malgré le coût élevé pour les populations qu’ils sont (en théorie) censés protéger.

Nous espérons aborder en profondeur les défis posés par l’automatisation des terminaux portuaires et son impact sur le travail à quai. Notre assemblée constitue un moment propice et une occasion pour nous tous de nous pencher réellement sur cette menace que représente l’automatisation pour nos vies et nos moyens de subsistance.

Alors que nous nous tournons vers notre avenir collectif, je me réjouis tout d’abord d’un examen sain et nécessaire du travail que nous avons déjà accompli au sein de l’IDC. Cet inventaire comprendra une évaluation rigoureuse de notre propre organisation, l’IDC. Nous examinerons nos racines, y compris les origines de l’IDC, et commencerons à tracer la voie à suivre pour l’IDC.

Avec ambition et enthousiasme, nous définirons nos objectifs jusqu’en 2026, y compris la décision de me ratifier en tant que coordinateur général de l’IDC – aux côtés des coordinateurs de zone, des coordinateurs de prévention, des coordinateurs internationaux du travail et des auditeurs de l’IDC – afin de nous doter d’une structure opérationnelle efficace à mettre en place et à utiliser jusqu’à la prochaine assemblée.

Il ne fait aucun doute que les questions à l’ordre du jour sont vitales pour l’avenir de notre profession de docker et de notre organisation, l’IDC, et qu’elles exigeront une action audacieuse et courageuse de la part de tous les participants à cette assemblée. Je suis convaincu que chacun d’entre nous présents est à la hauteur de ce défi et j’espère que cette assemblée donnera à chacun d’entre nous le temps de réfléchir et l’énergie de la passion pour nous préparer à l’action.

Camarades, l’IDC a atteint ses objectifs de croissance et nous pouvons construire sur ce succès ! Le moment est venu de consolider nos affiliations, et de concevoir des stratégies qui répondent aux défis actuels du secteur. Notre mission est claire : tous les objectifs et les défis doivent être atteints dans une atmosphère d’amitié et de solidarité, qui travaille à approfondir le niveau de compréhension mutuelle et de camaraderie.

Je suis convaincu que l’Assemblée sera un succès, et que nous ne marcherons jamais seuls !

Respectueusement et fraternellement,

Coordinateur de la Zone Amérique Latine, César Luna

La précarité de la vie

Depuis le début de la pandémie et la fermeture des frontières, nous avons vécu des événements très complexes. Nous avons été confrontés à des moments vraiment complexes dans les différents ports. La fermeture des frontières a rendu impossible notre accompagnement en personne, mais l’Unité ne nous a pas empêchés d’être présents dans chaque lutte car, d’une manière ou d’une autre, dans une médiation ou une action, l’IDC est également présent.

Depuis l’Amérique latine et les Caraïbes, nous nous arrêtons un instant pour écrire ce que la pandémie a signifié pour les travailleurs portuaires de ces latitudes. Nous avons pu connaître les opinions de divers collègues qui ont fait face à cette réalité au Chili, au Mexique, au Brésil, au Pérou, au Salvador, entre autres ; des expériences qui peuvent sans doute être extrapolées aux différentes réalités de cette Amérique diverse et unique. Un processus qui a été synonyme d’apprentissage, de douleurs, d’avancées, mais surtout de reculs pour ceux d’entre nous qui mettent leur corps et leur vie dans un processus productif dont nous faisons de moins en moins partie en raison de l’automatisation imminente dans laquelle nous nous trouvons. Nous nous concentrons sur la sécurité portuaire, le travail en première ligne pour transférer les produits essentiels, et le report des revendications historiques des dockers.

Avec la déclaration de Covid-19, le manque de stratégies dans le processus interne de chaque entreprise est devenu important et ce sont les travailleurs qui se sont mobilisés et ont fait pression pour générer des actions et faire face de manière adéquate à l’urgence sanitaire à laquelle aucun être humain dans le monde ne devrait se sentir étranger, mais la plupart des entreprises ont résisté en ignorant l’ampleur du problème. «Travailler avec des masques était impensable. On nous disait que nous étions fous, que nous exagérions, mais le temps nous a donné raison, et malgré la peur, nous étions l’un des rares secteurs à travailler à 100%» (Jorge Salazar, Port de San Antonio DPWorld, Chili).

La pandémie a mis en alerte la nécessité de garantir l’approvisionnement en produits de première nécessité, déclarant les opérations portuaires comme l’un des fronts les plus importants de la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment en raison du risque de crise économique qui se profilait déjà. Les dockers ne faisaient pas partie de la ligne de front pour faire face à la pandémie. «Cela signifiait que nous sommes indispensables à la société, le transfert de marchandises comme la nourriture indispensable» (Juan Pablo Pizarro, Port de Ventanas, Chili).

Ainsi, l’un des facteurs les plus importants pour la protection de l’économie des pays a été le travail des dockers, puisqu’on sait que de nombreux opérateurs n’ont pas subi de pertes importantes suite à la pandémie. Dans le cas de Veracruz, » les ports mexicains du Pacifique ont eu un impact sur leurs opérations commerciales de l’ordre de 25 à 30 %. Veracruz a été le moins touché, avec un déficit de 3,2 %, car il est en relation avec l’Europe, la côte Est des États-Unis, les Caraïbes et les pays d’Amérique latine de l’Atlantique. (Alex Pulido Gómez, Sindicato Astrav 1º de Mayo, Port de Veracruz, Mexique).

Et nous déclarons que cette période a signifié un recul en termes de revendications syndicales, en raison du peu d’intérêt que les entreprises ont montré historiquement pour les justes revendications des travailleurs portuaires. Les employeurs ont pu justifier le report légal de plusieurs revendications en cours, comme dans le cas du syndicat Sutramport APM Puerto Callao, au Pérou, qui a été obligé de reporter le processus de négociation collective, ce qui représente sans aucun doute une stagnation en termes d’amélioration du travail. À l’exception de ceux qui bénéficiaient déjà d’une certaine protection, comme des contrats et des conventions collectives, avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, ils ont été modérément protégés, mais il y a un grand nombre de travailleurs qui ont même perdu des droits qu’ils avaient déjà gagnés. Comme nous le raconte Sutap, «tout le comité exécutif du syndicat, à l’exception des chauffeurs de camion, est en procès bien avant la pandémie pour le retour au port de Dock Du, donc nous ne travaillerons pas tant que nous n’aurons pas reçu notre salaire complet. Ainsi, le personnel affilié au Sutap dans la province de Buenos Aires est présent sur le lieu de travail, mais on ne lui donne pas de travail, car il est mensualisé et reçoit son plein salaire» (Mauricio Zarzuelo, dirigeant du Sutap dans le port de Buenos Aires, Argentine).

En conclusion, la pandémie a été synonyme d’apprentissage, de progrès, de réorganisation, de revers et les principaux touchés ont été les travailleurs et leurs familles, ce qui a signifié pour chacun la mort de nombreux collègues.

«Cela a laissé un vide énorme parce que nous avons perdu deux collègues et de nombreux membres de la famille des travailleurs et bien que ce soit encore assez compliqué, cela nous a appris à avoir plus d’amour pour la vie, plus d’amour pour notre prochain et à être plus solidaires, en plus de toujours garder les différentes mesures d’hygiène et de sécurité» (David Castillo, port d’El Salvador).

«Un fléau pour toute l’humanité, qui a endeuillé et laissé des millions de foyers sans défense en raison de la perte de vies, a montré au monde que, peu importe les progrès de la technologie, nous ne sommes pas préparés à faire face à ces fléaux qui reflètent à quel point notre monde est mauvais» (Nolberto Farfán, APM Terminal Callao, Pérou).

Enfin, nous avons appris que la chose la plus importante pour faire face à n’importe quel problème est l’Unité et le Travail, par conséquent, de l’IDC Amérique Latine et les Caraïbes nous avons proposé de renforcer notre organisation, nous sommes actuellement dans la formation d’un réseau pour expédier diverses propositions pour améliorer les conditions de travail des dockers de ces latitudes. Une cordiale accolade.

Coordinateur de la Zone de la Côte Ouest, Bobby Olvera Jr.

L’ILWU sort de la pandémie en position de force

Au cours de l’année écoulée, l’ILWU a rencontré de nombreux défis et opportunités. Les dockers de l’ILWU ont été durement touchés par le COVID-19 et continuent de faire face à l’impact de la pandémie. Les ports de la côte ouest des États-Unis sont restés ouverts et les débardeurs ont veillé à ce que les marchandises continuent à circuler et à ce que les EPI et autres équipements médicaux essentiels soient déchargés dans nos ports pour être livrés aux hôpitaux et au personnel médical de première ligne. La main-d’œuvre de l’ILWU est restée à son poste tout au long de la pandémie, mais cela a eu un coût pour la santé des membres de l’ILWU, car beaucoup ont succombé au virus, ce qui a entraîné la mort tragique de dockers de l’ILWU.

La pandémie a révélé les faiblesses des maillons de la chaîne d’approvisionnement américaine en dehors des ports de la côte ouest. L’ILWU a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des médias, qui se sont concentrés sur la vue facile de dizaines de porte-conteneurs à l’ancre dans la baie de San Pedro, en Californie, en attente d’un poste à quai dans les ports de Los Angeles et de Long Beach. Bien que les membres de l’ILWU aient établi des records en matière de transport de marchandises, les lacunes ainsi que d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement, notamment les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs du transport routier et ferroviaire, les pénuries de châssis et le manque d’espace d’entreposage, ont entraîné l’empilement des conteneurs dans les ports.

Des années de relations solides avec les dirigeants élus ont permis à l’ILWU de devenir un partenaire syndical important de l’administration du président américain Joe Biden. L’ILWU dispose d’un siège à la table et d’une voix importante à Washington, alors que les législateurs et les agences fédérales s’efforcent de trouver des solutions aux problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement.

Le 13 octobre 2021, le président international de l’ILWU, Willie Adams, a participé à une réunion avec le président Joe Biden, le vice-président Kamala Harris, le secrétaire aux transports Pete Buttigieg, le conseiller économique national Brian Deese, l’envoyé du port John Porcari et les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement issus du monde des affaires, des syndicats et du gouvernement. La réunion faisait partie des efforts continus de l’administration Biden-Harris pour relever les défis de la chaîne d’approvisionnement causés par l’énorme augmentation du fret depuis le début du COVID.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, le président Biden a remercié les syndicats, et plus particulièrement l’ILWU, de s’être mobilisés pour contribuer à la solution de la crise actuelle de la chaîne d’approvisionnement. «Je tiens particulièrement à remercier les travailleurs, Willie Adams, président de l’International Longshore and Warehouse Union, qui est ici aujourd’hui», a déclaré M. Biden.

L’administration Biden-Harris a créé un groupe consultatif sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, intitulé «Joint Ports Action», qui se réunit trois fois par semaine pour aborder les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement et aider à coordonner la politique en la matière. Le président Adams a désigné Frank Ponce De Leon, membre du comité côtier de l’ILWU, comme représentant de l’ILWU au sein de ce groupe consultatif.

Les 22 et 23 mars 2022, le secrétaire américain au Travail, Marty Walsh, a visité les ports de Seattle et de Tacoma, dans l’État de Washington, et a rencontré les membres et les dirigeants de l’ILWU des sections locales 19 et 23 pour discuter des investissements dans les infrastructures portuaires, de la chaîne d’approvisionnement, du programme de l’administration Biden pour les travailleurs, et d’autres questions.

Le secrétaire d’État Walsh s’est rendu dans le nord-ouest du Pacifique à l’invitation du président Adams. Lors de sa visite des ports, le secrétaire d’État Walsh était accompagné du président Adams, du vice-président international (continent) Bobby Olvera, Jr, et des membres du comité côtier Frank Ponce De Leon et Cam Williams. Le président de la section 19, Herald Ugles, et le président de la section 23, Jared Faker, ont assisté aux visites dans leurs ports respectifs.

Et le 25 avril 2022, Max Vekich, membre retraité de la section locale 52 de l’ILWU, a prêté serment en tant que cinquième membre de la Federal Maritime Commission (FMC) lors d’une cérémonie à Washington, D.C. Il a été confirmé par le Sénat américain par un vote de 51-43 le 10 février. Le commissaire Vekich avait été nommé pour la première fois au poste vacant de la FMC par le président Biden en juin 2021. Le commissaire Vekich apporte quatre décennies d’expérience dans le transport de marchandises sur les quais à son nouveau rôle de commissaire de la FMC. Il est le deuxième représentant syndical à siéger à la FMC dans son histoire et le tout premier ancien membre de l’ILWU à siéger à la Commission.

Ce mois-ci, l’ILWU va s’asseoir et entamer des négociations avec nos employeurs, la Pacific Maritime Association, afin de conclure un nouvel accord avec un grand nombre des mêmes employeurs pour lesquels travaillent chaque jour nos frères et sœurs de l’IDC dans le monde entier. Notre convention actuelle expire en juillet, et notre solidarité est forte. Nous apprécions vos messages de soutien. Une blessure à un seul est une blessure à tous.

Coordinateur de la Zone Asie et Océanie, Paul Keating

Si vous ne vous battez pas, vous perdez

Camarades, depuis le Congrès 2019 de l’IDC à Lisbonne, le MUA a été confronté à certaines des négociations d’entreprise les plus importantes et les plus âpres de ces derniers temps, avec des victoires du MUA après des années d’action industrielle continue et militante menée par la base. Les résultats obtenus portaient essentiellement sur des accords d’entreprise de 4 ans, des augmentations salariales annuelles décentes, des clauses de sécurité de l’AUM, des emplois permanents (32 et 31 heures par semaine), la sécurité de l’emploi, l’absence de licenciements forcés dus aux changements technologiques, le contrôle et l’attribution des listes par l’AUM, le droit de retour, le contrôle du recrutement par l’AUM (bassins d’emploi convenus) et les critères de sélection pour la formation et la promotion. Comme le dit le dicton, si vous ne vous battez pas, vous perdez.

À cette époque, le MUA était confronté à certaines des forces les plus réactionnaires du pays, notamment la presse Murdoch qui déversait sa haine des syndicats et des travailleurs, en particulier du MUA, lors des négociations de Patricks Enterprise. Le Premier ministre conservateur d’Australie a également fait preuve d’hystérie en affirmant que le MUA tenait le pays en otage.

Le front de mer australien a également été le théâtre de la grève la plus longue de l’histoire de l’Australie par les courageux Wharfies de Fremantle travaillant pour Qube, sous l’impulsion de la branche ouest-australienne du MUA et de ses dirigeants, le camarade Will Tracey, qui ont soutenu leurs membres qui ont décidé de faire grève jusqu’à ce que toutes leurs revendications soient satisfaites. L’action de grève a duré près de douze semaines et a suscité un soutien important dans tout le pays de la part des travailleurs et des syndicats, ainsi qu’à l’échelle internationale, ce qui a permis à nos membres de tenir bon. Enfin, les travailleurs ont obtenu les revendications qu’ils avaient formulées douze semaines plus tôt !

L’AUM n’aurait pas pu gagner cette lutte sans la solidarité des syndicats de toute l’Australie. Notre propre syndicat, la division construction du CFMMEU, a apporté tout son soutien à cette lutte. Ensuite, il y a eu la solidarité internationale des dockers et de leurs syndicats à travers le monde. Le Conseil international des dockers, dirigé par le camarade Dennis Daggett, n’a pas perdu de temps pour mobiliser et organiser le soutien à cette grève. La solidarité internationale est également venue du président de l’ITF et du secrétaire national du MUA, le camarade Paddy Crumlin, qui a également mobilisé les affiliés pour défendre les dockers en grève du Qube. C’est le pouvoir collectif des dockers et de leurs syndicats, par le biais de l’IDC et de l’ITF, qui a transformé cette formidable lutte en une victoire. Les camarades du MUA n’oublieront jamais les actions directes de solidarité et le soutien financier de nos camarades de MUNZ, Unite, ILA et ILWU.

En décembre 2019, l’Australie a été confrontée aux pires incendies de brousse jamais enregistrés, qui ont tout détruit sur leur passage, pratiquement rien n’a été épargné. En plus de cela, cette année, l’Australie a également connu les pires inondations jamais enregistrées, causant la destruction la plus inimaginable sur notre pays et nos communautés. En 2019, la fumée des feux de brousse a recouvert l’ensemble de Sydney, avec des records de pollution de l’air jamais atteints. C’est à cette époque que les membres du MUA ont pris position, avec le soutien total du syndicat, et ont décidé de se retirer jusqu’à ce que les niveaux de pollution reviennent à la normale et qu’il soit possible de reprendre le travail sans danger.

L’événement le plus important auquel le monde a été confronté a été la dévastation de la pandémie de Covid et aucun pays ou communauté n’a été épargné par cette maladie. Tout au long des lockdowns, des fermetures de frontières et de l’effondrement économique mondial, ce sont les travailleurs qui ont permis à tout de fonctionner et ce sont les travailleurs qui ont été essentiels à notre reprise, comme les travailleurs des supermarchés, les travailleurs de la santé, les nettoyeurs, les travailleurs des soins aux personnes âgées, les travailleurs des usines et des entrepôts, les travailleurs du secteur public, les travailleurs des transports, les marins, les dockers, les agriculteurs, etc. Nous n’avions pas besoin des banquiers, des PDG, des patrons, des milliardaires, des riches et nous n’avons pas besoin d’eux maintenant.

Au cours des douze derniers mois, le MUA a fait l’objet d’une attaque politique soutenue de la part de trois commissions fédérales motivées par des préjugés et une haine envers les syndicats et, dans le cas du MUA, envers le syndicalisme militant. Le MUA continue de lutter contre ces commissions fédérales et de défendre nos membres et nos intérêts sur la base des valeurs de la classe ouvrière, la lutte continue.

Camarades et enfin, en tant que coordinateur régional de l’IDC, j’ai le plaisir d’annoncer que la branche ouest-australienne du MUA a rejoint l’IDC. En plus de cette nouvelle, notre délégation de la région Asie-Pacifique est présente au Congrès avec une importante délégation du MUA composée de trois branches, du secrétaire national du Maritime Union of New Zealand Craig Harrison et du militant du MUNZ Carl Findlay, des dirigeants syndicaux indonésiens du président de la FBTPI Mudarip et de l’externe adjoint du SPJICT Suryansyah Bahar.

Au nom de la région océanique, nous souhaitons au Conseil international des dockers et à tous nos camarades affiliés le meilleur et le succès du Congrès 2022 du CID.

Message de la Zone Européenne, Andy Green

En Europe, nous allons nous appuyer sur tous nos succès

En Europe, nous avons été témoins d’une grande activité sur le continent, notamment en raison des défis posés par la pandémie et la guerre en Ukraine. Ces dernières années, les dockers du Portugal et d’Italie se sont défendus contre des attaques injustifiées. Au Royaume-Uni, nous avons assisté à des tentatives d’attaque contre les salaires et maintenant à la menace de l’automatisation. Nous avons également dit au revoir à certains affiliés, mais nous en avons aussi accueilli de nouveaux et nous nous appuierons sur tous nos succès.

Les premiers jours de la pandémie ont vu les niveaux de fret baisser considérablement dans nos ports. Toutefois, ces réductions ont été de courte durée et, en quelques semaines, nous avons enregistré des volumes records, qui se maintiennent à ce jour. L’impact de Covid-19 aurait pu être dévastateur, mais grâce au dévouement et au travail acharné de tous les dockers à travers le monde, ils ont assuré le transport de la nourriture, du carburant et des biens essentiels, permettant à nos peuples et à nos nations de poursuivre leur route.

La guerre en Ukraine a fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous tous, les dockers de toute l’Europe et du monde entier refusant de traiter tout navire, qu’il soit détenu ou affrété par une entreprise russe. Nous jouons notre rôle pour soutenir le peuple ukrainien contre l’agression de Poutine.

Au Portugal, les dockers de SEAL continuent de se battre dans ce qui est devenu l’un des plus longs conflits portuaires d’Europe. L’opérateur portuaire Yilport a fermé les bassins d’emploi existants et, ce faisant, a bloqué l’emploi des dockers syndiqués, en violation de la convention collective. Depuis 2019, les dockers portugais ont organisé des grèves et des interdictions d’heures supplémentaires dans tous les ports du pays et, plus récemment, ils ont obtenu un certain nombre de succès devant les tribunaux. Malgré cela, cet employeur n’a toujours pas coopéré avec ces jugements et continue de traîner les pieds. L’IDC continuera à soutenir les dockers du SEAL jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur victoire durement gagnée.

En Italie, des travailleurs de tout le pays ont été contraints de payer 15 € (16 $) toutes les 48 heures pour des kits de dépistage Covid, simplement pour pouvoir travailler. Les dockers du syndicat CLPT de Trieste et Monfalcone ont mené des grèves contre ces frais obscènes et ont obtenu et triomphé. En conséquence, l’autorité portuaire a résilié l’accord reconnaissant le syndicat et refuse toute nouvelle négociation avec ce dernier. L’IDC élabore un plan d’action pour aider les dockers de la CLPT et forcer l’autorité portuaire à s’asseoir à la table des négociations.

Situé en Belgique, le port d’Anvers est l’un des plus grands docks d’Europe. Il a été annoncé que le port voisin de Bruges sera considéré comme faisant partie de son grand voisin et sera connu sous le nom de Port d’Anvers-Bruges, sinon, la situation actuelle reste stable en Belgique.

Au Royaume-Uni, Forth Ports, propriétaire de sept ports en Angleterre et en Écosse, a refusé d’augmenter les salaires malgré des volumes records. Les affiliés d’IDC en Australie ont usé de leur influence auprès des investisseurs pour faire changer d’avis et obtenir une augmentation. A Felixstowe, le plus grand port du Royaume-Uni, la menace de l’automatisation se fait sentir et nous devons donc commencer à planifier notre résistance.

Nous avons récemment appris la triste nouvelle du décès de notre cher frère Jimmy Nolan, qui était le leader syndical des docks de Liverpool pendant la longue grève des années 1990. Jimmy et 300 dockers ont été licenciés après avoir refusé de franchir un piquet de grève. Ils ont tenu bon malgré les nombreuses attaques auxquelles ils ont été confrontés et ont lancé une vaste campagne internationale. C’est de ce conflit et de leur campagne qu’est né le Conseil international des dockers.

Nous nous tournons maintenant vers l’avenir et, avec Dennis Daggett comme coordinateur général, le CID est en train de se transformer. Nous avons une plateforme stable et une vision stratégique claire pour renforcer et construire notre organisation et, avec le soutien de Jordi Aragunde, l’IDC sera imbattable.

Coordinateur de la Zone Est, Kenneth Riley

Une nouvelle ère de l’IDC doit inclure la croissance et l’expansion de notre réseau

Je salue mes collègues dockers du monde entier, et en particulier mes frères et sœurs affiliés à l’IDC, le Conseil international des dockers. C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à tous nos délégués et invités à la 9e Assemblée générale de l’IDC et à la ville hôte, la magnifique ville historique de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où se trouvent les sections 3000, 1497 et 2036 de l’ILA.

Il semble que ce n’était qu’hier que nous nous sommes réunis sur l’île de Tenerife, dans les îles Canaries en Espagne, pour formaliser et structurer une nouvelle fédération de dockers qui était en gestation depuis cinq ans.

De ces réunions est né l’IDC, né au milieu de la lutte, et forgé par un besoin de solidarité mondiale. La détermination d’avancer, même au milieu d’un assaut mondial coordonné contre les dockers, est devenue notre motivation. J’ai l’impression que c’était hier, mais cela fait 22 ans cette année que cette organisation a été officialisée.

Je veux faire une pause et rendre hommage à l’un des grands pionniers de ce mouvement, qui est décédé récemment, Jimmy Nolan. J’honore Jimmy pour sa vision, son leadership et sa compréhension du principe du syndicalisme et du degré de militantisme qu’il peut impliquer. Lors de mon premier mandat, et à un moment où nous étions tous deux en crise, j’ai rencontré Jimmy Nolan, il m’a embrassé, il a embrassé notre lutte, il m’a assuré de sa solidarité et m’a fait croire que nous allions nous en sortir. Il avait raison, nous nous en sommes sortis à la fin. C’est pourquoi, une fois de plus, je rends hommage à Jimmy, à l’ensemble de ses réalisations et à son dévouement au mouvement des dockers dans le monde entier. Repose en paix, frère Jimmy. Un travail bien fait !

Je suis d’accord avec le coordinateur général Dennis Daggett, il est temps pour une nouvelle ère de l’IDC. La question est de savoir à quoi ressemblera cette nouvelle ère. Si on laisse faire les opérateurs de terminaux, les lignes, les employeurs, l’émergence de gouvernements conservateurs d’ultra-droite de plus en plus nombreux, je n’ai aucun doute sur la forme que prendra cette nouvelle ère. Leur livre de jeu est ouvert depuis des années maintenant et tout le monde peut le voir : automatisation, automatisation, automatisation. Augmenter la productivité ! Le jury n’a pas encore délibéré. Augmenter le chômage ! Eh bien, le jury est en place et la réponse est un oui retentissant.

Une nouvelle ère IDC doit inclure la croissance et l’expansion de notre réseau. Il faut redoubler d’efforts pour aider les dockers qui vivent rien de moins que l’exploitation, l’isolement et, dans certains cas, l’anéantissement. Une nouvelle ère IDC doit inclure un financement adéquat pour une organisation chargée d’une mission aussi complexe et aussi vitale que celle qui nous attend. La source de notre financement doit provenir de nos membres de base et non pas uniquement de la capitation versée par nos organisations membres. Le pouvoir de tout mouvement est dans la base et les ressources le sont aussi. Par conséquent, la nouvelle ère de l’IDC doit inclure l’éducation de nos membres à la base. Je ne doute pas que si nous les éduquons correctement, ils participeront. Ils s’approprieront cette mission très importante et critique qui nous attend. Après tout, il s’agit de leur avenir.

Enfin, la nouvelle ère de l’IDC doit faire en sorte que chaque affilié de l’IDC s’engage à vivre la véritable signification de notre credo, «Nous ne marcherons plus jamais seuls». Nous devons mettre en pratique, et pas seulement mémoriser, la devise de l’ILWU, «Une blessure à l’un est une blessure à tous». Et nous devons nous rappeler les mots de notre coordinateur général, «Si nous sommes ensemble, il est impossible d’échouer».

Donc, à tous ceux qui sont ici présents et à ceux qui n’ont pas pu venir, c’est un moment décisif de notre histoire. De nombreuses luttes nous attendent ; nous ne devons en craindre aucune, mais nous devons les anticiper. Laissons ceux qui écrivent l’histoire s’asseoir sur le banc de touche et écrire l’histoire, et laissons ceux d’entre nous qui luttent et font l’histoire le faire, lutter et faire l’histoire.

Faisons de cette 9ème Assemblée générale la meilleure de tous les temps. Maintenant, mettons-nous au travail.

Coordinateur de la Zone Afrique, Guigrhehi Pierre Aklegbou

La nécessité de moderniser les lois maritimes se fait sentir en Afrique

Chers camarades délégués syndicaux,

La Coordination africaine du Conseil international des dockers (IDC), par mon humble voix, vous adresse, ainsi qu’à vos syndicats d’appartenance respectifs, ses chaleureux et sincères remerciements pour l’importante résolution de soutien aux affiliés de notre zone, que vous aviez bien voulu adopter lors de nos assises de Miami (Floride/USA) en septembre 2016 et réaffirmée lors de notre dernière Assemblée générale de novembre 2019 tenue à Lisbonne (Portugal).

Veuillez noter que la Coordination africaine créée en 2010, compte vingt-deux mille deux soixante-deux (22 262) dockers regroupés autour de trente-quatre (34) syndicats. Elle couvre onze (11) pays dont la Mauritanie (Afrique du Nord), le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Togo (Afrique de l’Ouest), le Cameroun (Afrique centrale) et la Somalie (Afrique de l’Est).

Vous vous souvenez peut-être que selon les statistiques de l’Organisation Maritime Internationale, l’Afrique représente deux pour cent (2%) du commerce mondial. Afin d’augmenter cette part marginale, des investissements massifs dans des infrastructures portuaires de taille appropriée ont été réalisés depuis les années 1990. Cependant, les ressources humaines restent le maillon faible de cette chaîne.

Les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les dockers sont principalement institutionnels et, accessoirement, structurels en termes d’emploi. En effet, la plupart de nos Etats ont adopté des législations nationales pour régir le secteur portuaire maritime depuis leur accession à la souveraineté. Plus de cinq (5) voire six (6) décennies plus tard, la nécessité de moderniser ces lois se fait sentir.

A ce niveau, la Côte d’Ivoire vient de donner l’exemple en adoptant le 30 juin 2017, un nouveau code maritime et en prenant par conséquent le 30 janvier 2019, un décret portant statut particulier des dockers. Ce texte est beaucoup plus avantageux pour les bénéficiaires. Cependant, la mise en œuvre intégrale de cette nouvelle réglementation publiée au Journal Officiel de la République le 21 mai 2019, est réclamée par les 8000 Dockers des ports d’Abidjan et de San Pedro.

Quant aux difficultés organisationnelles communes à la plupart des ports de notre zone, elles sont résumées dans les observations suivantes :

– la multiplicité des bureaux de gestion des dockers, dont la majorité est soutenue par les syndicats des employeurs de la manutention portuaire, et ses corollaires de concurrence déloyale.

– le travail informel pratiqué à grande échelle,

– la déplanification des normes portuaires, elles-mêmes déjà dépassées,

– la présence de plus en plus visible de multinationales dont les centres de décision sont éloignés de nos pays.

– l’absence et/ou l’insuffisance de la sécurité sociale et de la couverture médicale en raison du caractère occasionnel des emplois

– la sous-traitance orchestrée par les manutentionnaires au détriment des dockers

– la privatisation des ports avec l’absence et/ou l’insuffisance de formation des dockers pour les adapter aux changements irréversibles en cours dans le secteur portuaire

– l’insuffisance des moyens de lutte contre les accidents du travail et l’absence d’assurance compensatoire qui induirait des indemnités en cas d’invalidité et de réduction des capacités du travailleur.

Tout cela rend le travail des dockers de plus en plus précaire. Le travail est organisé soit en deux équipes de douze (12) heures, soit en trois équipes de huit (8) heures, selon les différents ports. La rémunération des dockers occasionnels et des dockers permanents varie entre 305f cfa et 492f cfa par heure travaillée,

Les conditions de vie des dockers, elles-mêmes dépendantes des conditions de travail, sont plus que préoccupantes : Difficultés à se nourrir correctement, à se loger décemment, etc.

La mobilisation des travailleurs autour de leurs intérêts collectifs est systématiquement contrecarrée dans certains ports par des licenciements massifs, comme au port de Cotonou où 21 dockers membres du syndicat affilié SYNFOMAP, ont perdu leur emploi suite à un mouvement de grève. Dans d’autres ports du continent où l’action syndicale est dynamique, certains tentent de mettre hors d’état de nuire les syndicats actifs.

Comme vous pouvez aisément le constater, tous les droits sont à arracher et de nouveaux avantages sont à conquérir. Pour ce faire, le soutien solidaire de l’IDC et la mobilisation maximale des travailleurs partout dans les entreprises et dans les négociations collectives, seront des atouts majeurs.

En ma qualité de premier responsable de la coordination africaine, je demande à la 9ème Assemblée Générale de l’IDC, de réaffirmer son précieux soutien aux affiliés de notre zone et d’interpeller les gouvernements de nos pays afin de résoudre les problèmes exposés dans le présent rapport.

* Lien vers le magazine commémoratif de la 9e Assemblée générale de l’IDC (en anglais)

* Lien vers l’ordre du jour de l’Assemblée générale

Sorry, the comment form is closed at this time.